TEXTORM importateur grossiste informatique

Environnement

Textorm : tous concernés !


Conscient des enjeux environnementaux, Textorm engage sa propre démarche citoyenne et agit aussi bien à l'interne qu'à l'externe en faveur de l'environnement.

Aujourd'hui, tous les moyens sont mis en œuvre aussi bien dans notre démarche commerciale que dans notre fonctionnement…

Concrètement, pour vous :

  • Notre première mesure concerne directement l'Eco-Participation. Suite à la mise en place de la filière du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques DEEE, Textorm souhaite que ses clients ne perdent aucun pouvoir d'achat, ainsi il a choisi de ne pas augmenter ses prix TTC en englobant totalement cette éco-participation.
  • A titre indicatif, le montant exact de chaque éco-participation est affiché sur les fiches articles. Ce montant qui correspond au coût du recyclage unitaire par matériel, sera indiqué sur chaque article rentrant dans la catégorie des équipements électriques et électroniques (EEE).
  • Comme l'oblige la réglementation en vigueur, cette démarche est également appliquée à toute notre facturation. Soyez donc assuré de connaître les répercussions tarifaires précises appliquées désormais à tout type de commerce distribuant des EEE.
  • Nous nous devons également de reprendre votre matériel usagé en effectuant la reprise dite du " 1 pour 1 " : Pour tout achat de matériel neuf, la reprise de l'équipement usagé de nature équivalente est gratuite. Ces DEEE seront ensuite confiés à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, qui se chargera dans de bonnes conditions environnementales de recycler ce matériel usagé.
  • Lors de la préparation des commandes, nous utilisons des emballages et du calage en matériaux recyclables.

Aujourd'hui, Textorm en tant que "producteur" participe financièrement :

  1. Au recyclage des déchets d'emballages par l'intermédiaire de l'éco-organisme ADELPHE. Le pictogramme "point vert" Point vert signifie cela.
  2. Au recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques DEEE à travers l'éco-organisme ECOLOGIC.
  3. Au recyclage des déchets de piles et accumulateurs avec l'éco-organisme SCRELEC.

Associations caritatives...

Si l'appareil dont vous souhaitez vous débarrasser est encore en état de fonctionnement, nous vous invitons fortement à l'emmener directement auprès d'associations caritatives comme Emmaüs ou Envie... Votre démarche permettra aux acteurs de l'économie sociale de profiter pleinement de votre participation active et citoyenne !

Informations sur la législation


La prise en charge des DEEE :

La directive européenne 2002/96/CE du 27 janvier 2003, relative aux déchets d'équipements électriques ou électroniques (directive DEEE) a été transposée en France par le Décret n°2005-289 du 20 juillet 2005.
Il résulte de cette réglementation que les producteurs de matériel électrique et électronique sont tenus d'organiser et de financer la récupération et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques.

On distingue deux types de DEEE :
  • les ménagers : issus directement de la consommation des ménages, destinés à un usage domestique et personnel, ainsi que les équipements qui, bien qu'utilisés à des fins professionnelles ou pour les besoins d'associations, sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits de distribution qu'ils empruntent.
  • les professionnels : on considère qu'au-delà de 2 équipements de nature identique, il est considéré comme professionnel. Son traitement sera donc soumis aux conditions applicables dans le cas d'une collecte et d'un traitement professionnel. Ce statut est essentiellement défini en fonction du circuit de distribution qu'il emprunte.

Définitions


L'éco-participation :

La contribution visible ou éco-participation est le fait de rendre apparent sur une facture d'achat le coût unitaire supporté pour l'élimination d'un déchet d'équipement électrique et électronique. Le montant de l'éco-participation correspond au coût de collecte et de recyclage des anciens produits. Cette éco-participation est obligatoirement facturée par les producteurs et elle doit être répercutée jusqu'à l'utilisateur final.

DEEE :
Déchets issus d'Equipement Electriques et Electroniques > EEE : Equipement qui fonctionne grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, c'est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur.

Liens utiles :

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=3215

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14689

Déchets électriques et électroniques (DEEE)

http://www.ecologic-france.com/

http://www.erp-recycling.org/france.html

http://www.eco-systemes.com/

Déchets d'emballage

http://www.adelphe-recyclage.com/

Déchets piles et accumulateurs

http://www.screlec.fr/
TEXTORM Importateur grossiste informatique
CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Copyright © 2001-2017 Textorm
grossiste informatique